samedi 13 décembre 2014

Quelles sont et quelles seront les conséquences de la robotisation et de l'amélioration de l'intelligence artificielle ?

Pour l'instant nous vivons les progrès de la robotisation qui rendent les industries de plus en plus productives. A priori cela explique l'augmentation du chômage. Le problème c'est que la valeur produite par les machines est mal redistribuée. Cette robotisation tend à rendre les métiers de plus en plus intellectuels.

A mon avis on devrait taxer davantage le travail des machines que le travail humain. Idem pour les logiciels qui produisent de la valeur. Je parle ici d'imposer les bénéfices. Evidemment cela n'a pas de sens de créer une cotisation sur un robot. Dans un premier temps un taux fixe ferait l'affaire, au pif 40% au lieu des 33% habituels. Je pense que la robotisation est un progrès, sauf si:
- ils sont utilisés pour créer des biens ou services qui ont du sens
- la richesse produite est fortement redistribuée.

L'intelligence artificielle n'en est qu'à ces débuts, mais bientôt on aura des médecins et des avocats virtuels plus rapides et se trompant moins que les humains. Actuellement la plupart des décisions sur les marchés financiers sont prises par des logiciels, des bots.
Ici aussi on voit bien que le nombre de postes pour les humains va diminuer. 
Normalement, si on est optimiste, ce temps libéré devrait permettre à la grande majorité des citoyens de faire de la politique, c'est à dire s'intéresser à la vie de la cité et participer aux décisions. Mais on n'en prend pas le chemin, avec des medias abrutissants et des citoyens paresseux intellectuellement.

Je me suis toujours demandé pourquoi les cotisations sociales sont prises sur le salaire. Pourquoi ne pas les prendre uniquement sur la valeur ajoutée?

La CSG est moins forte pour le salaire (8%) que pour les revenus des capitaux (17,2%).
Est-ce une bonne chose?

Ce qui est paradoxal de mon point de vue c'est que le système encourage la robotisation, ce qui est positif selon moi. Par contre la valeur créée par la robotisation va plutôt aux actionnaires qu'à l'état. Il faudrait vraiment arrêter de prélever les cotisations sur le salaire, mais le faire sur les bénéfices.


4 commentaires:

  1. Le chomage est un problème car e pas avoir d'activité décente est un problème ou ne pas avoir de revenu décent est un problème. C'est dans ces deux sens là que je considère que le chomage est un problème.

    Pourquoi y a t'il du chomage ? Telle est la question que je me pose. Car pour moi chomage est synonyme de souffrance. Je constate comme toi que l'homme n'est plus nécessaire pour produire. Ou plutot: de moins en moins d'hommes sont nécessaires pour produire. Ceci en raison des progrès en matière de productivité. Cette productivité est liée à une la concurrence entre les entreprises qui cherchent à bénéficier de l'avantage que donnent les innovations.

    Pourquoi dans notre société tout le monde n'a t'il pas de travail ? Pour certains c'est un choix. C'est compliqué de vivre sans travailler mais c'est possible d'avoir des revenus autrement en étant opportuniste. L'opportunisme est nécessaire pour la survie. Beaucoup veulent travailler mais "galère", c'est à dire n'arrivent pas à travailler assez décemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une question: pourquoi tout ceux qui veulent travailler ne le peuvent pas ?
      Deux réponses: 1) la société a échouée, elle était responsable du bien être générale et n'a pas su associer à chacun une activité valorisante, 2) l'homme sans travail a échoué car il n'a su se trouver une activité qui le rende utile aux autres.
      (la suite prochainement)

      Supprimer
    2. Conférence d'Annie Lacroix-Riz (historienne) à l'Hôpital Cochin. Elle situe notre crise actuelle du travail dans le contexte historique des crises du XXème siècle. A voir. Très bien documenté ;)
      http://vimeo.com/29786710

      Supprimer
    3. Dans la mesure où le travail n'est plus nécessaire, l'homme doit se trouver des activités, mais elles ne manquent pas dans le domaine de l'art par exemple, musique, littérature, peinture....

      Supprimer