vendredi 14 novembre 2014

Quitter la sécurité sociale, CSG

Certains travailleurs indépendants ont réussi à quitter la sécurité sociale, en envoyant une lettre avec AR au RSI , après des années de bataille dans les tribunaux contre les organismes d'état.

En effet, pour un avocat, par exemple, qui gagne bien sa vie, il est plus avantageux de prendre une assurance santé privée, qui d'ailleurs rembourse les médicaments dès le premier euro, que de rester à la sécurité sociale. On n'a pas besoin de cotiser à une mutuelle complémentaire dans ce cas.
L'inconvénient de la sortie est qu'il faut continuer à cotiser même lorsqu'on est à la retraite.

L'état fait tout pour que cela ne se généralise pas, car cela va accentuer le trou dans les caisses sociales.

Il est intéressant de remarquer que c'est en vertu d'une loi européenne que les gens ont réussi à quitter la sécurité sociale, car les riches cotisent en quelque sortent pour les pauvres, ce qui est le principe de solidarité de notre système social.

On peut se demander logiquement s'il est toujours normal de payer la CSG si on a quitté la sécu.

Il semble que le système actuel de sécurité sociale soit beaucoup moins efficace qu'une assurance privée, dans la mesure ou il y a toujours un plafond annuel pour le remboursement, et les cotisations semblent trop chères


Je suis contre le fait de quitter la sécurité sociale, car cela fait vraiment partie des composantes essentielles de la France, basées sur la solidarité, par contre il est intéressant de noter que la France est en quelque sorte dans l'illégalité par rapport à L'Europe.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire