dimanche 23 novembre 2014

Démocratie, éducation populaire

Il y a de plus en plus en France une perte de confiance envers les politiques. Cela s'explique par:
- les magouilles, la corruption...
- les promesses non tenues
- une politique d'austérité à contre temps qui entraîne un chômage de masse
- des média possédés par des intérêts privés, étant clairement partiaux dans leurs informations et commentaires.
- des politiques appartenant tous à la même classe sociale favorisée

Beaucoup de gens sentent un besoin de participation plus active des citoyens dans les décisions qui concernent tout le monde.

Etienne Chouard nous fait réfléchir sur l'intérêt du tirage au sort accompagné d'organismes de contrôles, en se basant sur la démocratie athénienne. L'idée est de minimiser les effets classiques du pouvoir: corruption, prise en compte d'intérêts privés d'une caste minoritaire. Les décisions se font par l'intelligence collective de citoyens, aidés par des experts ne donnant que des informations objectives et vérifiables.

Une idée simple mais forte: ceux qui ont le temps de faire de la politique sont soit des professionnels soit des gens aisés, à la retraite ou avec une activité professionnelle réduite. Dans tous les cas il s'agit de personnes favorisées. Ces personnes favorisées sont censées gouverner pour le bien commun, je pense qu'il faut être naïf de croire qu'elles le font. Certes elles sont cultivées, mais trop éloignées des réalités du peuple.

Hugo Chavez et Rafael Correa ont expérimenté des façons de faire intervenir les citoyens dans la vie politique. Il faudrait surveiller ce qui se passe dans ces pays (Equateur, Vénézuela, Bolivie) et s'en inspirer.

On voit qu'il faut développer l'éducation populaire, qui était le but du ministère de la culture juste après la 2ieme guerre. Ensuite il y a eu une volonté de détruire l'éducation populaire et la culture est devenue élitiste.

Le cas de l'Union Européenne est intéressant. Il n'y pas eu de véritable pédagogie sur les différents traités de l'UE, je pense que les gens n'avaient pas les moyens de savoir à quel point ces traités étaient néo-libéraux. De plus en 2005 le référendum a montré que les français ne voulaient pas de cette Europe, mais un autre traité de contenu identique est passé ensuite par voix parlementaire. On ne respecte donc pas l'avis du peuple!


Le référendum est un outil trop dangereux, pour nos politiques. En gros, ils pensent savoir mieux que tout le monde quelle voie choisir.

Il y a je pense pas mal de sujets relativement simples mais fondamentaux qui devraient être votés directement par les citoyens: l'énergie nucléaire, la bombe atomique, les guerres, l'appartenance à l'OTAN, le système de sécurité sociale, la retraite par répartition ou par capitalisation, le système monétaire, la privatisation ou non de secteurs stratégiques comme l'énergie, l'eau, les aides aux agriculteurs.

Au sujet de l'éducation, je pense que les médias devraient être publique à 50%. Certaines chaînes publiques seraient des mines d'informations objectives, ouvertes sur le monde entier. L'information n'est pas une marchandise. De plus on devrait faire bien plus d'éducation politique à l'école, développer très tôt l'esprit critique.

Regarder des journaux télévisés étrangers est intéressant de temps en temps.

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